dimanche 26 avril 2015

Voir Lynyrd Skynyrd en concert

Réalisé le 25 avril  2015

"Sweet home Alabama, where the skies are so blue", j'étais sur les routes des US lorsque j'entendais sur une radio country cette mélodie. Tout de suite emballée par le rythme et les fabuleuses notes de piano, cet air enjoué ne me quittera pas jusqu'à mon retour en France. 





En rentrant je recherche mais qui donc chante cela? Et je tombe sur Lynyrd Skynyrd. Effectivement, peu connu en France, ce groupe a pourtant de la bouteille (années 70) et a son public. J'écoute d'autres chansons comme "Simple man" et "Free bird"... Lorsqu'on écoute leurs chansons on a tout de suite l'impression d'avoir un pied aux Etats Unis, le bon vieux rock américain mélangé à un peu de country, et moi j'aime ce dépaysement, ce petit rappel du merveilleux voyage que j'ai fait là-bas.

C'est décidé je veux voir ce groupe en concert !!!
Sauf que, bah c'est bien rare qu'il vienne en France. Je me dis mince il faudra être patiente et peut-être avoir la chance, l'occasion de le voir lors d'un voyage à l'étranger.

En décembre, mon mari me dit: "j'ai ton cadeau de Noël, je pense que tu ne devineras pas ce que c'est et que ça va te faire super plaisir, c'est sur ta liste".
En effet, je lui site tout un tas de choses, parce qu'il y en a du choix sur ma liste. Il finit par me dire que Lynyrd Skynyrd vient en France au Palais des Sports. 
Waouh !!! Surexcitée !!! J'en reviens pas.
Je fonce sur internet pour réserver mes places.


Le 25 avril arrive, je suis super impatiente d'y être. Malheureusement mon mari ne peut pas m'accompagner car il est retenu par son travail. J'emmène donc ma mère qui ne connait pas du tout le groupe et est plutôt branchée Frédéric François !!! Le choc.
Elle n'est jamais allée au Palais des Sports, on arrive et elle me sort: "ils sont bizarres les parisiens par ici, ils ont tous les cheveux longs, la barbe et le blouson en cuir", je lui réponds en éclatant de rire "ce ne sont pas des parisiens ce sont les gens qui vont au concert". "Ah bon !!!".
Et oui le public de Lynyrd Skynyrd c'est le genre qu'on trouve sur les Harleys (je sais d'ailleurs depuis peu qu'une chanson du groupe est souvent mise aux enterrements des motards). On est définitivement ailleurs sauf à Paris.

 Ça y est enfin on y est. Le concert débute par une première partie très rock avec "Jared James Nichols". 

21h pétante, le groupe arrive sur scène. Ça m'emplie de joie d'être ici, de voir ça, de vivre ça. Ce soir je suis aux Etats Unis, je suis avec Lynyrd Skynyrd.

Le concert est incroyable, le public est incroyable, il y a les cheveux longs certes mais il y a aussi des gens ayant une apparence banale (attention je n'apporte aucun jugement négatif), il y a tous les âges et dans ce melting pot ce qui est incroyable c'est que tout le monde vibre de la même manière, tout le monde est désinhibé. Je rigole, le monsieur devant moi vit le truc à fond il bouge ses mains comme s'il accompagnait à la batterie, celui de derrière chante à plein poumons toutes les chansons, une mamie rock'n'roll passera tout le concert à danser le bras en l'air, dans la fosse un cow boy monte sur quelqu'un et fait du rodéo sur son dos. J'ose me déshiniber aussi (de façon un peu plus soft certes). Extraordinaire !!
Les chansons s'enchainent, je ne vois pas le temps passé. Arrive enfin celle que j'attendais tant, "Sweet home Alabama". Moment magique, tout le public est debout, chante, danse, lève les mains. C'est encore mieux que ce que je pouvais imaginer, je savoure chaque seconde (la vidéo ici).

Juste après, le groupe part et revient quelques instants plus tard. C'est le bouquet final. Les musiciens sont extraordinaires et celui que je préfère est le pianiste, je trouve que c'est lui qui donne cette couleur si particulière et unique au groupe. 
Le rideau tombe, les lumières se rallument, je ne peux pas le croire c'est déjà fini.





Quelle belle soirée j'ai passée. Retour les pieds en France et la tête remplie des souvenirs de cette parenthèse américaine.



NB: N'hésitez pas à aller sur youtube pour écouter quelques unes des chansons de Lynyrd Skynyrd et laissez-vous aussi embarquer sur le Nouveau Continent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire