dimanche 26 octobre 2014

Manger une grosse barbe à papa sur la fête foraine


Réalisé le 26 octobre 2014

Des odeurs, des sons, des images, tous les sens sont en éveil pour me rappeler de doux souvenirs.

Rien à changer, les machines à sous, le train fantôme, le manège favori, le carrousel, les vendeurs de croustillons, tout est à la même place comme si le temps ne semblait pas s'être écoulé.

Pourtant il y a quelques années que je n'étais pas retournée à la foire. Je me souviens enfant cette attente, cette impatience lorsque les premiers manèges commençaient à se monter et mon insistance auprès de mes parents pour y aller le premier jour !

J'ai donc voulu me remémorer ces petites "madeleines" en me rendant à la foire Saint Romain avec mes parents comme à l'époque.
Malgré tout on sent bien que les années ont passé, l'engouement pour faire les supers manèges à sensation s'est atténué. Avec mon père on fera quand même le Top Spin grande banquette qui monte haut et redescend rapidement, fait des loopings pour nous donner des petits papillons dans le ventre. Ma mère comme avant ne pourra pas nous regarder faire cette folie.
On continuera ensuite à traverser la longue allée sur les quais de Seine. J'observe: les enfants qui ont pris ma place dans ce circuit de voitures ou qui essaient d'attraper le pompon, les parents qui aident leurs enfants à la pêche aux canards et le souvenir des miens qui adoraient que je choisisse le poisson rouge comme récompense (ironie), les essais souvent infructueux pour remporte une grosse peluche, ces ados dans ces bateaux tournant à toute vitesse et tous ces manèges de dingues que j'ai tous testés.

Parmi les nombreuses choses de la fête foraine, il y en une que je ne pensais pas refaire car réservée aux enfants maintenant: la barbe à papa. Et oui je me disais que ce n'était plus de mon âge, à 30 ans c'est plutôt croustillons ou gaufre. Du coup j'avais presque perdu le goût sucré qui fond en bouche, le texture collante sur les doigts dont on ne se débarrasse pas.
Un enfant avant moi commande une barbe à papa, il y a le choix entre 3 tailles, je me suis dit que je prendrais la moyenne mais quand j'ai vu le gamin repartir avec cet énorme nuage rose, je me suis rabattue sur le plus petit modèle bien suffisant. C'est toute heureuse que je demande à la jeune fille de me préparer ma barbe à papa. Une petite photo pour immortaliser le moment et place à la dégustation. A cet instant, je n'ai plus 30 ans, j'ai 10 ans.

Pour terminer cette journée placée sous le signe de la nostalgie, je fais un petit tour aux machines à sous avec ma mère. On fait le tour pour choisir, et une me tape aux yeux tout de suite... Il y a une peluche barbe à papa à faire tomber. On s'installe, on fait glisser les premières pièces, rien à faire ça ne veut pas tomber. Il nous reste une dizaine de pièces et là badaboum !! Jackpot !! A moi la peluche et quelques points qui nous font gagner des clopinettes mais bien entendu on ne joue à ça que pour le plaisir.

C'est enchantée que je termine cette journée. Un petit bond dans le passé merveilleux. S'autoriser à redevenir un enfant durant quelques temps ça fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire