jeudi 24 avril 2014

Manger des frites en Belgique


 Réalisé le 24 avril 2014

Vue sur le centre du Bruxelles près du Palais Royal
Voilà une expérience culinaire réalisée lors d'un petit séjour dans la capitale belge, je veux bien entendu parler de Bruxelles.

C'est sous un soleil radieux que j'ai arpenté les rues entourant la Grand Place. Chacune d'entre elle pousse à la tentation entre chocolats, bière, frites, gaufres, difficile de résister bien longtemps... Je vous avoue avoir succomber un "peu" à toutes ces saveurs !

Alors, effectivement, la première chose du "top" des spécialités belges à goûter c'était pour moi les frites.



J'ai commencé par ce qui est loin d'être les frites façon belge avec un Mc Do, donc là dessus pas de commentaire particulier à faire, ce sont les mêmes que chez nous, à noter peut-être que les belges sont plus généreux en quantité.

Ensuite, le soir, j'ai dîné dans un restaurant se situant dans les splendides galeries St Hubert, ce qui promettait d'être un délicieux repas. Service impeccable avec au menu une spécialité belge: la carbonnade (sorte de boeuf bourguignon mais à la bière brune). Les frites se font un peu attendre et puis les voila enfin !!! Oh déception, ils ont osé, je pense, au vu de la texture, servir des frites surgelées... En plus de cela, les Belges ne doivent pas connaître le sel sur la table. Bref, une première tentative décevante.

Frites de chez "Maison Antoine"
Heureusement, j'avais prévu mes arrières et n'étais pas partie dans cette "aventure" sans me renseigner avant le départ. Selon les recherches effectuées sur notre bon vieux google, les meilleures frites de Bruxelles, on les trouve à la "Maison Antoine", mais pour cela, il faut s'éloigner du centre. C'est donc pour le dernier repas belge que je me suis rendue place Jourdan pour déguster ces fameuses frites. Au premier abord, cet établissement ne paye pas de mine, il s'agit d'une bâtisse genre baraque à frites en dur plantée sur la place. Quand je suis arrivée, ce n'était pas encore ouvert, je me suis donc installée dans le bar juste en face pour siroter une petite bière... la dernière ! L'avantage est qu'après on peut emporter son cornet et le manger tranquillement dans ce même bar.Quelques minutes avant le lever du rideau, les amateurs se pressent déjà pour être les premiers à passer leur commande. J'attends quelques minutes le temps d'observer ce ballet, pour sûr, l'attraction touristique de cette place, somme toute banale, c'est bien cette friterie !! A la vue des cornets géants qui en sortent, je me dis qu'il va falloir être raisonnable et choisir le plus petit. C'est donc, contre 3€ que je récupère le "graal". 
Alors résultat des courses... Je pense qu'effectivement les meilleures frites de Bruxelles se trouvent chez "Maison Antoine", en tous cas ce sont celles que j'ai préféré. Elles sont croustillantes et dorées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, pas grasse et salée comme il faut. Le petit cornet à bien suffit, je n'ai même pas pu le terminer. 
Une différence avec les françaises? Je pense déjà qu'elles sont plus grosses et le mode de cuisson doit être différent ou il y a quelque chose en plus, les amies avec lesquelles je suis partie pensent à peut-être du saindoux. Les recherches sont à approfondir pour percer ce mystère.

Alors si vous allez en Belgique et que vous désirez vous laissez tenter par de bonnes frites je vous conseille cette adresse. Bien entendu, il y a d'autres friteries qu'on peut trouver autour de la Grand Place mais je n'ai bien sûr pas pu toutes les tester au risque de faire une overdose. 

A vous de choisir maintenant !!

Pour plus de renseignements ou pour vous faire saliver: Maison Antoine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire