Réalisé le 9 mai 2013


Depuis mon enfance je suis fascinée par l'histoire de ce paquebot, ça a commencé avec la découverte d'un livre revenant sur la tragédie et racontant la découverte de cet insubmersible à 3843 mètres de profondeur.

J'ai vu et lu quantité de choses sur le Titanic et connaît plutôt bien le sujet. J'attendais donc de voir, d'apprendre des choses nouvelles. La cité de la mer annonce pas moins de 2500m² consacrée à cette exposition, je me suis dit que ça allait être gigantesque.Je pensais rencontrer des choses inédites telles que des objets remontés de l'épave ou une reconstitution de parties du paquebot de manière à ce que l'on pense y être.

Quelle fut donc ma déception !!

Un gros coup du pub de la part de la cité de la mer pour quelque chose de vraiment pas abouti.

La visite commence par une salle consacrée à l'immigration, certes de nombreux immigrants influencés par le rêve américain faisaient partis du voyage mais consacrer une énorme salle je dirais d'au moins 1000m² (si ce n'est plus) juste pour ça ce n'était pas (à mon goût) le plus intéressant et la part la plus importante à consacrer sur le sujet.


Ensuite, on entre dans une salle avec la projection d'un film qui fait s'écouler les heures du départ en passant par l'impact avec l'iceberg jusqu'à la dernière seconde de vie du paquebot. Ça aurait pu être bien si des gens n'ayant aucun savoir vivre ne se collaient pas le nez sur l'écran et laissaient la possibilité à chacun de pouvoir visionner la vidéo.

Après cela, on poursuit avec la découverte des instruments de navigation de l'époque, pas trop mal. On peut y tester les différents objets et même tenter d'émettre un SOS.


La suite est consacrée à la vie des différentes classes sur le paquebot. C'est ici que ce fut le plus décevant, énormément de photographies, d'images que l'on peut aussi bien retrouver dans un bon livre. J'avais déjà vu tout ce qu'il y avait. Quelques maigres reconstitutions ont été faites: 2 portes de cabines et une vulgaire grille pour représenter la 3ème classe, la coupole du grand escalier de la 1ère classe par une simple projection au plafond, et une chambre de 1ère.


Pour la partie de l'épave comme pour le reste de simples agrandissements photos.


Bilan: un bon livre et un bon documentaire vidéo nous en fait voir et apprendre autant, ce qu'a fait la cité de la mer c'est juste de proposer ces choses dans un plus grand format, les reconstitutions faites du paquebot sont médiocres, et rien ne venant de l'épave n'est présent. Je dirais que ce n'est pas 2500m² mais plutôt 500m² qui sont réellement consacrés à l'exposition de la vidéo de départ jusqu'aux photographies de l'épave.


A voir pour les personnes ne connaissant éventuellement pas le sujet.