Réalisé le 16 décembre 2012


Pour Noël, mes parents ont voulu m'offrir un portrait de moi.

Je voulais un portrait de moi pour immortaliser mon visage avant mes 30 ans. Il y avait certainement une petite influence du film Titanic derrière ça mais je me suis tout de même contentée du visage.

C'est une expérience assez particulière de poser devant un artiste
, bien qu'on s'en tienne uniquement à la partie haute du corps, on a un sentiment d'être percée dans son intimité profonde. Un regard persistant qui scrute le moindre détail, on pourrait presque croire que ça va au-delà. Il faut vraiment plusieurs minutes avant que la gêne ne s'estompe et de pouvoir se livrer sans crainte.

Viennent ensuite les longues minutes à attendre le résultat et à se demander comment on est perçue, est-ce qu'on est vue de la même manière par un inconnu que lorsque l'on regarde son reflet dans le miroir. Au final, difficile de juger, de se juger, se sont plutôt les proches qui donnent leur verdict, et finalement ils sont plutôt d'accord avec le résultat.

Une expérience plus intéressante qu'une séance de psychanalyse.

Si vous voulez découvrir ou prendre contact avec l'artiste qui a réalisé ce portrait, c'est par ici.